Trouver un logement à la location en 2024: un parcours du combattant
Cela est malheureusement la réalité actuelle du marché locatif. Il est devenu extrêmement ardu pour les locataires de trouver un logement, une des principales raisons étant la pénurie de biens disponibles sur le marché, mais également la hausse des prix, sans oublier les exigences accrues des propriétaires.
La pénurie des logements constituent évidemment un des obstacles majeurs. Cette pénurie s'explique par l'afflux des populations vers les grandes villes qui accentue la demande de logements alors que l'offre peine à suivre.
La hausse des prix est plus marquée dans les grandes villes où la demande excède l'offre, entraînant nécessairement une augmentation des prix et l'impossiblité pour certains locataires de prétendre à un logement. Il est à noter que cette tendance semble s'aggraver pour désormais impacter les villes moyennes.
Par ailleurs, les lenteurs administratives et les règlementations strictes en matière de construction ralentissent d’autant la mise sur le marché des biens disponibles.
Il convient de mentionner également que certaines locations se font désormais sur de courtes durées ce qui réduit le nombre d’offres pour la location sur de plus longues périodes.
Enfin, il est à noter que les propriétaires eux-mêmes contribuent à cette pénurie d’offres de logements. En effet, ceux-ci, confrontés à une forte demande, peuvent se permettre d’être plus sélectifs. Ainsi, ils n’hésitent pas à demander des garanties financières de plus en plus élevées allant parfois jusqu’à exiger des revenus supérieurs à 3 fois le montant du loyer. Alors que la constitution d’un dossier de location est chronophage, au vu des pièces indispensables (avis d’imposition, bulletins de salaire…), certains propriétaires ne vont pas hésiter à exiger un garant, rendant une nouvelle fois la démarche complexe pour le locataire. Bien souvent, le locataire chanceux qui aura pu apporter la preuve d’un garant se retrouvera prioritaire, engendrant ainsi une certaine concurrence plutôt déloyale à l'égard des autres prétendants.
En conclusion, les locataires restent tributaires de l’offre disponible, des hausses de prix et des exigences des propriétaires. Cela conduit inévitablement certains candidats à la location, qui se trouvent parfois dans des situations personnelles ou familiales assez complexes, à se tourner vers un logement qui ne correspond pas toujours à leurs besoins ni à leurs exigences.