1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANET
  3. Logement: Inflation, hausse des taux d'emprunt,...

Logement: Inflation, hausse des taux d'emprunt,...

Publié le 01/07/2022

L'année 2021 fut une année "explosive" en transaction immobilière mais que se passe t-il et que va t-il se passer tout au long de l'année 2022 ? 

 

2022 marque la fin du "boom immobilier" et des records de ventes sur l'ensemble du territoire Français ! 

Comme estime Charles MARINAKIS, président du réseau CENTURY 21, qui a publié son bilan et son analyse du marché immobilier au premier semestre 2022, "C'est une accalmie bienvenue, car les prix sont à un palier si haut qu'il atteint la solvabilité de la plupart des acquéreurs"

En effet, ce "boom immobilier" provoque une hausse importante des prix moyens de vente de maisons ou appartements. Cette hausse des prix de ventes couplé à la hausse des taux d'emprunt obligent les acquéreurs à revoir leur projet ! Il faut compter une hausse d'environ10.4% pour une maison et 7.4% pour un appartement. Ce qui en découle d'autant plus ? Les capacités d'emprunt et le montant de l'apport personnel à apporter à la banque qui à quasiment doublé !

Ce phénomène n'est plus exclusivement présent dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Nice. Des villes dites "moyennes" se retrouvent elles aussi a constater une flambée des prix de vente depuis la crise de la Covid-19 principalement. 

Sur le secteur d'ANET et son canton, beaucoup de clientèle, notamment Parisienne, a souhaité "prendre le large" et pouvoir bénficier d'un cadre plus au calme, à seulement 1 heure de Paris pour pouvoir passer du temps en famille et profiter de l'avantage du télétravail démocratisé avec la crise sanitaire. 

 

L'année 2022 apportera un vent plus calme sur l'immobilier, le nombre de transactions décélère depuis Mars. Alors que les prix restent encore stables aujourd'hui, ils devraient probablement commencer à baisser d'ici six mois à un an. 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous