1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANET
  3. Devenir locataire : les étapes clés

Devenir locataire : les étapes clés

Publié le 24/10/2022
Vous voulez louer un appartement où une maison pour la première fois mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Century 21 agence de Diane met en avant toutes les étapes clés pour une location réussie.

  1.  Définir ses critères de recherches :

 Tout d’abord, vous devez déterminer le bien que vous souhaitez (maison ou appartement ?), la superficie du bien, le nombre de pièces ou encore l’extérieur. Vous devez ensuite sélectionner un ou plusieurs quartiers avec une localisation qui sera la plus pratique pour vous (proche des écoles, des gares, des commerces…). Veillez aussi à exposer des critères plus personnels.

Pour définir ses critères il est aussi important de définir son budget. C’est l’élément principal pour trouver le bien qui vous correspondra le mieux. Il vous sera demandé d’avoir un salaire équivalant à trois fois le montant du loyer. Pour le garant, il lui faudra un salaire qui équivaut à quatre fois le montant du loyer.

 Vos critères doivent être assez précis afin d’éviter que les biens présentés ne soient pas en cohérence avec vos attentes et en adéquation avec vos envies.

 

  1. Commencer les recherches :

 Vient le temps pour vous de commencer vos recherches actives.

Vous pouvez rechercher sur internet via des sites spécialisés (bien d’ici, le bon coin, se loger…) mais aussi directement en agences.

Si aucun bien ne correspond à vos recherches à l’heure actuelle, n’hésitez pas à déposer votre dossier en agence. Elle se fera le plaisir de vous recontacter dès qu’un logement pourra vous satisfaire.

 

  1. Constituer un dossier :

Comme dit précédemment, il vous est conseillé de constituer un dossier en agence. Mais qu’est-ce qu’un dossier, que doit-il contenir.

Un dossier de location est un ensemble de documents permettent de s’assurer de votre situation personnelle et professionnelle.

Celui-ci doit être complet et réunir un grand nombre de pièces justificatives que vous pouvez retrouver sur Légifrance.

Chaque agence peut se voir demander des documents différents, n’hésitez pas à vous rapprocher d’elle pour en savoir plus.

 

  1. Fixer une visite :

Un bien correspond à vos attentes ? Fixez un rendez-vous selon vos disponibilités par téléphone ou par mail.

Lors de cette visite, assurez-vous que le bien corresponde à vos attentes, portez attention au mode de chauffage, à la classe énergétique, à consommation d’énergie et l’état général du bien… Mais aussi à votre budget.

N’oubliez pas de faire un compte rendu à la personne qui vous a fait visiter le bien. Que celui-ci soit positif ou négatif. En conclusion de cette visite, rappelez-vous d’ajouter vos nouveaux critères à vos futures recherches.

 

  1. Validation du dossier :

 

Une fois que vous avez trouvé le bien qui correspond à tous vos critères et que votre dossier a été déposé, la personne en charge de celui-ci va analyser votre dossier et vous répondre favorablement ou non. En cas de refus, n’hésitez pas à demander l’origine de ce retour négatif pour vos prochaines visites.

 

  1. Signature du bail :

Si votre dossier est accepté, vous allez pouvoir procéder à la signature du contrat de location et obtenir le statut de locataire du bien. Ce contrat doit être signé entre le bailleur et le locataire.

 

  1. L’état de lieu :

Avant de vous installer, l’état des lieux sera réalisé. Que ce soit avec le propriétaire ou l’agence, portez attention minutieusement aux détails. Cet état des lieux sera repris afin d’en faire un comparatif à votre sortie.

Si certains détails n’ont pas été inscrit lors de cet état de lieux et que le propriétaire vous le reproche, vous serez alors responsable de celui-ci et devrez réparer le dommage causé. Il est donc important de bien effectuer cette étape rigoureusement.

Il vous faudra ce jour-ci avoir votre assurance habitation

 

  1. Les contrats :

À la suite de l’état des lieu et grâce au relevé compteur effectué, pensez à prendre vos abonnements (EngieEDFVéoliaFree…) à votre nom.

 

Bel emménagement !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous