1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANET
  3. Tout savoir sur le DPE

Tout savoir sur le DPE

Publié le 30/11/2022
Century 21 Agence de Diane vous aiguille sur le diagnostic de performance énergétique !

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document permettant d’estimer le taux d’émission de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’énergie de votre logement. Il a pour objectif de mieux informer l’occupant ou l’acquéreur sur son futur bien immobilier.

Tous les logements sont concernés par ce DPE. Il peut être évité dans un seul et unique cas : si le logement n’est pas occupé pendant plus de quatre mois par an.

En cas de vente ou de location il doit être remis à l’acquéreur ou au locataire dans le dossier technique. Il est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié.

Ce DPE contient un certain nombre de mentions obligatoires que vous pouvez retrouver sur Diagamter.

Le prix du DPE se situe généralement entre 100€ et 250€, il peut varier en fonction du professionnel, de la taille du bien ou encore de son année de construction. Un DPE est valable 10 ans.

Il faut prendre en compte que les annonces immobilières doivent faire paraitre le DPE du bien, que ce soit sur internet, dans la presse ou même en vitrine pour les agences.

Si ce DPE n’est pas réalisé et/ou affiché correctement dans les annonces immobilières, des sanctions peuvent être encourues que ce soit pour le vendeur/bailleur, pour le diagnostiqueur ou encore le professionnel de l’immobilier.

À ce sujet, une nouvelle mesure entre en vigueur au 1er janvier 2023.

Tous les logements ayant une forte consommation énergétique, appelés « passoires thermiques » vont être interdits à la location en 2023. En effet, tous les logements dépassant 459 kWh/ M2 ne pourrons plus être loués. Loi climat et résilience

Pour cette mesure, le critère de performance énergétique a été modifié afin de mettre fin à ce problème de surconsommation d’énergie.

Les logements qui dépasseront cette consommation au mètre carré ne pourront plus être proposés à la location. Des solutions existent malgré tout pour lutter contre cette restriction. Vous pouvez tout à fait rénover votre bien avec une nouvelle isolation, un autre système de chauffage, un changement du vitrage...

Grâce à ces actions, vous pourrez améliorer la classe énergétique de votre bien et pourrez à nouveau le proposer à la location.

Attention, cette mesure s’appliquera seulement aux nouveaux contrats, si vous êtes actuellement locataire et que votre logement dépasse la consommation réglementé, vous pourrez tout de même rester dans votre logement jusqu’à la fin du bail.  

DPE

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous