Les transactions en repli
La conjoncture actuelle, un facteur primordial dans la réalisation d’un projet de vente, n’est clairement pas optimale et cela n’est pas près de s’arranger.
C’est malheureusement le constat de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et des prévisions des Notaires.
D’après la dernière note de conjoncture des Notaires, au mois d’août 2023, on compte près de 17% de signatures d’actes de vente en moins par rapport au mois d’août 2022. La FNAIM, elle, prévoit une baisse significative de 21% d’ici la fin de l’année 2023 sur le nombre annuel de ventes par rapport à 2022 et ajoute : « La baisse des ventes de logements, entamée depuis septembre 2021, s’accélère » et explique qu’elle «se fait un peu plus ressentir dans l’Ouest (où les prix et les ventes avaient le plus augmenté) et le Nord du pays ».
Après une période de réussite pour les professionnels de l’immobilier entre 2020 et 2022, époque pendant laquelle le coût du crédit était au plus bas, cette idylle a pris fin à la suite d’une augmentation fulgurante des taux d’intérêts bancaires. Ce changement complet aurait fait subir une perte d’environ 25% de pouvoir d’achat en immobilier pour les Français. À la suite de cette baisse la FNAIM a d’ailleurs confirmé : « II s’agirait de la plus forte baisse des ventes sur un an jamais observée depuis plus de 50 ans ».
Malgré tout, la conjoncture semble pouvoir s’améliorer suite aux récentes annonces de l’état et des futurs plans d’aides au financement face à la crise du logement et à la difficulté pour les primo-accédants de souscrire un emprunt immobilier.
Votre agence Century21, Agence de Diane à Anet, reste confiante sur le futur de l’immobilier et s’engage activement à vous accompagner au mieux dans vos projets à Anet et ses environs !
Vendre, acheter, louer, gérer ? Contactez-nous au plus vite au 02.37.43.04.31 !
Article présenté par Nolan Debruge, conseiller transaction
Source : https://capital.fr/immobilier/immobilier-la-chute-des-ventes-du-jamais-vu-depuis-50-ans-1486335