Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ)
Tout d’abord, petit bilan de l’année 2023 : des taux qui ont grimpé.
Entre janvier et décembre, les taux ont flambé, passant de 2,59 % à 4,34 % en moyenne pour les crédits sur 20 ans.
La conséquence directe sur le marché du crédit immobilier : des profils qui pouvaient jusque-là emprunter ont vu leur dossier de demande de prêt refusé. Quant à ceux qui peuvent toujours emprunter, ils ont vu leur capacité d’achat fondre.
Par exemple, en reprenant les taux sur 20 ans cités, un Français percevant un revenu net mensuel avant impôts de 3 500 euros pouvait emprunter 229 273 € en janvier 2023. En décembre, sa capacité d’emprunt est passée à 196 300 €, soit une baisse de 14%, directement liée à la hausse des taux.
Il a fallu du temps pour que le gouvernement réagisse à la crise observée sur le marché de l’immobilier qui a annoncé l’assouplissement des conditions d’accès au prêt à taux zéro en ce début d’année 2024.
Le prêt à taux zéro, connu sous le nom de PTZ, est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété pour les foyers modestes. Il est accordé sous conditions de ressources et permet aux ménages éligibles d’acquérir leur première résidence principale.
Le PTZ est sans intérêts de crédit : c’est un prêt accordé par l’état avec un taux d’intérêt à 0%, comme son nom l’indique, qui s’adresse aux primo-accédants qui achètent ou font construire leur résidence principale. Vous pouvez donc obtenir ce prêt si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années (excepté certaines situations exceptionnelles : handicap, victimes de catastrophes naturelles, usufruitier). Aussi, l’ambition de ce nouveau PTZ est de permettre à près de 6 millions de foyers supplémentaires d’accéder à un logement, portant ainsi le nombre de foyers éligibles à 29 millions.
Cependant, ce nouveau prêt connaît des restrictions d’accès notamment parce qu’il se concentrera principalement sur les appartements neufs situés en zone tendue et sur les logements anciens nécessitant des travaux en zone détendue. De même les maisons individuelles neuves sont exclues du programme.
La réforme du PTZ prévoit néanmoins une réévaluation des plafonds de revenus pour les bénéficiaires de ce prêt. Une quatrième tranche est également créée, ouvrant l'accès au prêt pour les ménages gagnant entre 37 000 et 49 000 euros par an.
Ainsi, malgré cette réforme attendue avec impatience par de nombreux foyers, le déploiement effectif du PTZ 2024 se fait attendre, laissant entrevoir des changements significatifs dans l'accès à la propriété pour plusieurs millions de ménages français.
Sources :https://www.nexity.fr/guide-immobilier/ https://www.pretto.fr/actualites/marche-immobilier/bilan-immobilier-2023/
https://www.actionlogement.fr/guides/acheter-un-bien-immobilier/ptz